Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
L'hypnose c'est quoi

Selon M.Erickson

« l’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment », et il y a tant de choses qui, à chaque instant, se produisent en nous sans même que nous n’en ayons conscience.

IMAGINEZ…
vous seriez un iceberg. Votre conscient serait cette petite partie émergée, tandis que votre inconscient, serait ce vaste bloc immergé.

Alors, cet inconscient, notre partie cachée, que gère-t-il ?

Notre inconscient gère notre corps par la prise en charge de nos fonctions vitales (respiration, sommeil, échanges cellulaires, digestion…).

Notre inconscient est un véritable réservoir de ressources. Il gère la mémoire et les apprentissages en traitant simultanément des millions d’informations intérieures et extérieures. Ces informations sont captées par nos canaux sensoriels (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) et traitées à une vitesse fulgurante.
Il emmagasine nos souvenirs, expériences, apprentissages et ne laisse filtrer au conscient que les informations nécessaires.
Ainsi par exemple, nous avons appris à parler, à marcher, à conduire une voiture... Nous n’avons plus besoin de connaître consciemment ces processus. Les apprentissages complexes deviennent des automatismes.
Néanmoins si l’inconscient garde tout en mémoire, il va agir comme un filtre. Il ne nous délivrera que les informations utiles ou importantes et correspondant à notre vision du monde. Un déclencheur sensoriel pourra réactiver un souvenir, et les émotions associées. Nous avons chacun notre Madeleine de Proust, parfois malheureuse, parfois heureuse : ce lieu qui a été le théâtre d’un accident tragique dont nous avons été témoin, cette douce friandise au goût de l’enfance, la musique de nos premiers émois amoureux… En outre l’inconscient est créatif, imaginatif.

Notre inconscient va également assurer notre protection, il est bienveillant, toujours en veille et très rapide. Imaginez que vous dormez. Un bruit suspect, inhabituel, vous réveillera, tandis qu’un bruit habituel passera inaperçu.Bienveillant, l’inconscient n’aura que des intentions positives à notre égard : nous permettre de survivre, vivre au mieux, nous protéger. Cependant, même s’il a toujours une bonne raison lorsqu’il se manifeste, il reste seul juge de ses appréciations (consciemment, nous ne sommes pas toujours d’accord avec lui !). Il pourra parfois mettre en place des comportements inadaptés (tels que, la procrastination par exemple), des émotions puissantes (la peur, la colère…), des symptômes gênants (la somatisation, la douleur…).

ET L’HYPNOSE DANS TOUT ÇA ?

Vous l’avez compris, notre inconscient est protecteur et puissant, il possède un pouvoir de créativité et de changement, et cela parce qu’il détient toutes les capacités et ressources dont nous disposons inconsciemment. L’inconscient en tant que siège de nos programmes internes, s’il reste inaccessible dans notre état de conscience ordinaire, va devenir un véritable partenaire et activateur de changement en état d’hypnose.

OUI, MAIS L’HYPNOSE C’EST QUOI ?

Petit coup de balai sur les idées reçues, avant de vous révéler ce qu’est l’hypnose, je vais vous révéler ce qu’elle n’est pas !
  • Un état de contrôle mental par l’hypnotiseur
  • Un état de sommeil
  • Une disparition du conscient
  • Une perte de contrôle
  • Une perte de mémoire
  • Une dissociation complète ou pathologique
  • De la magie

L’hypnose c’est :

  • Un état naturel connu 6-7 fois par jour
  • Un état de conscience modifiée (nous ne dormons pas, nous ne sommes pas inconscients, nous entendons tout)
  • Un état de réceptivité inconsciente
  • Un état multiforme et personnel
  • Un état de dissociation
  • Une technique douce et sans danger
  • Une technique rationnelle

L’hypnose, véritable outil de changement, fonctionne parce qu’elle nous mobilise tout entier en s’adressant à toutes les facettes de notre esprit : la partie rationnelle, mais aussi la partie inconsciente, porteuse d’une multitude d’informations qui, inaccessibles dans notre état de conscience habituel, le deviennent en état d’hypnose.